Tout comme la bière, il n’y a rien de plus rassurant que de consommer un bon vin. Toutefois, il n’est toujours pas facile de juger de la qualité du produit, surtout quand on ne s’y connait que trop peu. Voici quelques facteurs qui caractérisent un bon vin.
L’aspect visuel du vin
Un vin de bonne qualité doit avoir une robe forte et brillante. La couleur fait partie des indicateurs pour identifier la sénescence du produit. Pour un vin rouge, l’ancienneté du millésime dépend de la teinte du liquide. Plus celle-ci tend vers l’orangé, plus on a l’assurance qu’il s’agit d’un vin ancien. Par contre, si la teinte est claire et se rapproche du rouge violine, c’est la preuve que le millésime est plutôt jeune. Néanmoins, il faut comprendre que la couleur peut varier selon les cépages employés.
L’odeur du vin
Pour reconnaître un bon vin, l’odeur qu’il dégage est aussi un élément important à prendre en compte. Vous pouvez déjà l’apprécier grâce à la fragrance qui en découle. Pour ce faire, il suffit de se pencher sur son verre et d’inspirer. Si le vin est ouvert, vous devez commencer par sentir l’odeur des arômes : minéraux, végétaux, etc. Cependant, si vous ne sentez ou ne détectez rien, c’est que le vin fermé. Il faudra, dans ce cas, lui donner de temps de s’aérer.
L’équilibre du vin
Pour qu’un vin soit jugé de bon, il doit essentiellement maintenir l’équilibre. Au cours de la première fermentation, les sucres que contiennent les raisins se transforment en alcool. C’est justement à cette étape qu’il faut veiller à l’équilibre entre les deux ingrédients.