Aménager un jardin potager chez soi et l’entretenir convenablement nécessite beaucoup d’efforts et une bonne connaissance des légumes et fruits à cultiver. Les légumes, fruits et plantes sont des êtres vivants qui ont aussi des principes propres à eux-mêmes. Tout comme les humains, certaines peuvent se marier, alors que d’autres ne font pas bon ménage (antagonistes). Quelles sont les plantes compagnes ?
Les plantes qui s’épanouissent ensemble
La vie en communauté demande à veiller les uns sur les autres, c’est un principe qui s’observe également chez les plantes (légumes, fruits…). Ainsi, certaines plantes se protègent et se défendent dès qu’elles sont cultivées côte à côte, ce sont des plantes compagnes :
- Tomate et chou : la tomate protège le chou contre les mouches et la piéride contre les papillons grâce à son odorat.
- Les salades éloignent les puces de jardin (altises) des radis, choux et navets. Elles seront nécessaires dans un potager bio pour débutant.
- Les raiforts par exemple évitent la rouille au céleri quand ils sont ensemble.
- Pendant le poireau chasse la mouche pour la carotte, celle-ci lui repousse en retour la teigne au poireau.
- La carotte améliore la saveur des radis pendant que ceux-ci se chargent d’éloigner l’araignée rouge de la carotte.
- La présence des plants de fèves dans votre jardin vous préserve de l’attaque des pucerons.
Plantes aromatiques : Des anti-ravageurs pour votre jardin
Le Thym, romarin, sarriette et sauge officinale protègent la piéride du chou contre le papillon et les pucerons. L’aneth, la marjolaine, le fenouil ou la pimprenelle jouent le même rôle pour la piéride du chou.
La lavande protège la laitue contre les fourmis et les pucerons. Cependant, la bourrache invite les insectes butineurs et fait bon ménage avec les fraisiers pour une meilleure production…